Versatile Ranch Horse

 Le Versatile Ranch Horse (VRH) vise à démontrer les capacités d’un bon cheval de Ranch à savoir sa polyvalence, son endurance et son mental. L’harmonie entre le cheval et son cavalier est également un fondement très important de cette discipline.

Le VRH regroupe donc 6 épreuves différentes :

La polyvalence est ce qui donne doute la saveur de ces compétitions. Du calme du Trail à l’adrénaline du Cow Work, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il ne suffit pas d’avoir un cheval qui excelle dans une catégorie mais bien d’un cheval qui reste disponible dans n’importe quelles situations comme on pourrait en avoir besoin sur une vraie journée de travail dans un Ranch.

Toutes les épreuves du VRH sont notées de la même manière, le couple cavalier/cheval rentre avec 70 points, le juge attribue ensuite des pénalités ou des bonus en fonction des critères de chaque épreuve et de leurs réalisations.

Notez bien que la RHA organise ces compétitions sont ouvertes à tous les niveaux de cavaliers et toutes les races de chevaux. Si vous êtes encore sceptique allez découvrir nos disciplines chez nos partenaires qui vous guiderons jusqu’à nous !

Retrouvez aussi nos disciplines hors VRH.

RANCH PENNING

RANCH TRAIL

Le Ranch Trail est un parcours composé de 6 à 11 obstacles conçu pour montrer la capacité et la volonté d’un cheval de s’acquitter de plusieurs tâches qui pourraient lui être demandées au cours d’une journée normale de travail dans un ranch. Les obstacles sont conçus de façon le plus naturel et réaliste possible, de préférence placé en extérieur plutôt qu’en carrière.
Le couple sera jugé sur son habilité, sa franchise et son calme à aborder les obstacles aux différentes allures. Cette épreuve n’est pas chronométrée.

RANCH RIDING

Le Ranch Riding est une épreuve de dressage visant à montrer la capacité du cheval à se déplacer dans des allures douces et cadencées. Les juges rechercheront des actions douces du cavalier et des chevaux détendus et réactifs sur le pattern (parcours) qui pourras être effectuer en extérieur comme en carrière. Cette épreuve est généralement placée sur le même terrain et à la suite du Ranch Trail.
Sur le pattern sera demandé aux cavalier de réalisé des transitions entre les 3 allures mais également dans les allures (allongements), des arrêts, des pivots (demis tour sur les hanches), un reculer.

  • Démonstration de Ranch Riding :

RANCH CUTTING

Le Ranch Cutting est la première épreuve du VRH comportant du bétail. Cette classe consiste à démontrer la capacité du cheval à aborder, séparer et maintenir une vache hors du troupeau. Selon les niveaux, les cavaliers disposent de 1min30 à 2min pour trier et travailler 1 à 2 vaches. Pour cette épreuve les participants disposent que 4 cavaliers pour les aider. Deux d’entre eux sont appelés « Herd Holders » ou « Corners » leur rôle est de maintenir le troupeau groupé au fond de la carrière, les deux autres sont appelés « Turnback Men » et empêche la vache trié de sortir de la zone de travail.

  • Démonstration de Cutting :

RANCH REINING

Sûrement la plus connue de toute les épreuves, le Ranch Reining est là pour démontrer la capacité du cheval à réaliser toutes les manœuvres dont il pourrait avoir besoin lors du travail avec le bétail. Le parcours appelé « Pattern », réalisé majoritairement au galop, rassemble des cercles rapide et lents, des sliding stop (arrêts glissés), des Roll-Baack (demi-tour sur les hanches), des spins (pivots rapides sur un postérieur) et des reculés.
Le juge regardera la discrétion des demandes du cavalier et la volonté du cheval à y répondre. Cette épreuve et généralement directement suivie par le Ranch Cow Work.

Vidéo de démo dans la première partie du Ranch Cow Work

RANCH COW WORK

Le Ranch Cow Work est une épreuve destinée à démontrer la capacité du cheval à contrôler une vache. Pour cela la première partie du travail appelé « Boxing » va constituer à prendre le contrôle de cette vache. Pour terminer ce Cow Work le cavalier aura ensuite avoir le choix entre cercler la vache « Circling » ce qui va consister à lui faire faire deux cercles complets, l’un à droite, l’autre à gauche ; ou de ropper cette vache « Ropping » dans ce cas-là le cavalier pourra essayer d’attraper cette vache au lasso. Noter bien que los de nos compétitions seul les lassos équipé d’un « Break Away » sont autorisés, ce système permet de libérer la vache dès qu’une tension est exercé sur le lasso.
Les cavaliers disposent de 3min pour réaliser cette épreuve.

  • Démonstration de Working cow

  • Démonstration de Boxing

RANCH CONFORMATION

Cette dernière épreuve vise à apprécier la bonne conformité physique du cheval de ranch. Le juge apprécie la morphologie ainsi que le déplacement au pas et au trot du cheval sans harnachement ni cavalier. Cette épreuve permet également au juge de vérifier l’état de fatigue du cheval après toutes les autres épreuves et de contrôler d’éventuels boiteries et/ou blessures.
Cette épreuve étant principalement présente pour juger les races de chevaux américain, et du fait de l’association accueille toutes les races, nous avons décider de ne mettre en place cette épreuve uniquement lors des VRH officiels AQHA (American Quarter Horse Association).

RANCH PENNING

Cette discipline a été créé spécialement par l’association afin de donner un goût d’authenticité à nos cavaliers sur la conduite d’un troupeau et le travail qui peux être réalisé dans l’ouest Américain.
Le but étant de combiner plusieurs éléments le « Cattle Drive » (conduire et maitrise d’un troupeau), le « Sorting » (tri sélectif du bétail) et le « Penning » (contention de vaches dans un enclos).
Le ranch Penning se réalise en carrière par équipe de 3 cavaliers avec un minimum de 10 vaches. Le juge impose ensuite un circuit de passage entre 2 portes ainsi que les numéros de 3 vaches qui devront être trié et « Penner » (mises dans l’enclos). Une fois cela réalisé ces 3 vaches devront rester dans cette enclos et le reste du troupeau conduit dans le deuxième enclos. Le tout en gardant le troupeau le plus calme possible.

Vous souhaitez participer ?

Vous souhaitez participer à cette épreuve ?